ACTUALITÉSCONTRIBUTIONINTERNATIONALPOLITIQUE

Soutien à la candidature de Monsieur Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies : par EL HADJI MAPATE DIOUF

Diakhao, le 06 février 2026

En ma qualité de personne handicapée et de conseiller municipal de la commune de Diakhao, je tiens à exprimer mon soutien ferme et sans équivoque à la candidature de Monsieur Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies.

Fort de son expérience avérée en tant que Chef d’État, Monsieur Sall a démontré une capacité de leadership, une vision stratégique et un engagement envers la paix, le développement durable et la coopération internationale. Ses qualités de rassembleur et sa connaissance approfondie des enjeux mondiaux en font, à mes yeux, le candidat idéal pour relever les défis complexes auxquels l’Organisation des Nations Unies est confrontée.

En tant que personne vivant avec un handicap, je suis particulièrement sensible aux questions d’inclusion, d’égalité des droits et de non-discrimination. Je suis convaincu que Monsieur Sall, par son approche pragmatico-humaniste, saura porter haut la voix des plus vulnérables et œuvrer pour un monde plus juste et inclusif, où les droits des personnes handicapées sont pleinement respectés et promus.

Je suis persuadé que sa candidature représente une opportunité majeure pour l’Afrique et pour l’ensemble de la communauté internationale d’avoir à la tête de l’ONU un leader capable d’impulser des réformes nécessaires et de renforcer le multilatéralisme. Plus spécifiquement, cette candidature et une éventuelle élection de Monsieur Macky Sall apporteraient des bénéfices considérables :

Pour le Sénégal : Un rayonnement et une influence diplomatique accrus sur la scène internationale, la valorisation de son expertise en matière de gouvernance et de stabilité démocratique, ainsi que l’ouverture de nouvelles opportunités pour sa jeunesse et ses professionnels.Pour une Afrique parfois divisée : Une voix africaine unifiée et forte au plus haut niveau mondial, une médiation plus crédible et efficace dans les conflits intra-africains (notamment au Sahel et en Afrique Centrale), la promotion de solutions africaines aux problèmes africains, et un symbole puissant d’unité et de fierté continentale. Il pourrait également œuvrer à une meilleure représentation de l’Afrique au sein des instances de décision de l’ONU.

À cet égard, je lance un appel solennel :
À toutes les personnes handicapées du Sénégal et de l’Afrique, à se joindre à cette mobilisation pour soutenir une candidature qui peut porter nos aspirations.Aux dirigeants de l’Union Africaine, à fédérer leurs efforts en faveur de cette candidature africaine.À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, et à Son Premier Ministre, à user de leur influence et de leur diplomatie pour soutenir activement cette démarche essentielle pour le rayonnement du Sénégal et de l’Afrique sur la scène internationale.

Par ailleurs, dans un élan de foi et de respect de nos traditions : Je sollicite humblement les prières et bénédictions de nos chefs religieux et coutumiers, ainsi que l’intercession de nos ancêtres du Sine, notamment Mame Mbindisse, et ceux du Fouta, afin que cette noble ambition soit couronnée de succès et que la voie de Monsieur Macky Sall vers le poste de Secrétaire général des Nations Unies soit éclairée.

J’en suis certain, la candidature de Monsieur Macky Sall apportera un souffle nouveau à l’Organisation des Nations Unies.

Elhadji Mapatè Diouf Personne handicapée et Conseiller Municipal de la commune de Diakhao Contact Email : elhadjimapateone@yahoo.fr / gariyoonaam18@gmail.com Téléphone : 00221 774512174

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page