Une Contribution Citoyenne au Gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko au lendemain de sa DPG
Cette Contribution est tirée de mon ouvrage Contribution Citoyenne après 13 années de militantisme (chapitres 4 et 5).
Toutes nos félicitations au Premier Ministre Ousmane Sonko pour la présentation de la DPG faite hier à l’Assemblée Nationale.
Nous avons noté quelques manquements mais dans l’ensemble nous pouvons nous satisfaire de la qualité des débats.
Toutefois nous notons une similitude entre les DPG. Les mêmes thématiques reviennent le plus souvent.
L’on ne peut bâtir une nation sans discipliner son peuple et l’on ne peut discipliner ce dernier sans mettre en place des programmes qui prennent en compte la petite enfance en construisant un mindset dans la tête de ces enfants de 3 à 10ans qui dans 25ans auront une approche différente de celle de leurs ainés et contribueront plus positivement à l’effort de développement de notre pays.
Nous constatons une réelle volonté affichée dans la politique de souverainisme économique, mais n’est-il pas plus urgente et stratégique de bâtir au préalable *un souverainisme du Mindset* à grande échelle envers nos enfants (la prochaine génération)?
🎯Bâtir un souverainisme dans le mindset des prochaines générations permettra à ce jeune de 2050 d’avoir une approche différente sur la politique de migration par rapport à celle de 2025 qui pense que pour réussir il doit braver l’océan pour un éldorado incertain (solution de lutte contre l’immigration clandestine).
🎯Bâtir un souverainisme dans le mindset permet dans les 25 prochaines années d’avoir une administration assainie avec des ressources humaines de qualités qui mettront en avant le patriotisme et l’Ethique en bandoulière sur les tâches qui leur seront confiés (moins de corruption – plus de professionnalisme).
🎯Bâtir un souverainisme dans le mindset donnera à ce jeune de 2050 une conscience citoyenne forte et un fort sentiment de patriotisme pour être un acteur majeur de développement de sa nation.
🎯 Bâtir un souverainisme dans le mindset permet dans les 25 prochaines années d’avoir une élite politique responsable et qui ne feront pas de la politique un moyen d’ascension sociale mais plutôt un levier pour participer positivement à la construction de la nation.
*BOUGOF KANFOUDY*
Président du Mouvement Contribution Citoyenne