A LA UNEACTUALITÉS

Yewwi/Wallu obligés de gagner le parie mobilisation pour espérer imposer la cohabitation, (Momar Diongue) – Sud Quotidien

Quelque soit la mobilisation que fera Yewwi et Wallu, ils ne pourront pas tordre la main au Conseil constitutionnel sur sa décision d’invalider la liste nationale proportionnelle des titulaires de Yewwi. C’est la conviction du journaliste analyste politique, sur les ondes de la radio privée Sud Fm.

En effet, Momar Diongue estime que les décision des « 7 Sages » ne sont pas susceptibles de recours et que quelque soit l’issue de la mobilisation de l’opposition de cet après-midi, rien n’y fera et qu’e Ousmane Sonko et compagnie ne prendront pas part à ces joutes.

Pour autant, la grande alliance Yewwi/Wallu ne semble pas tout perdre, car de l’avis de Momar Diongue, il y a bel et bien un gain politique à tirer de cette manifestation, si bien évidemment celle-ci réussi le pari de la mobilisation.

Par contre, Yewwi et Wallu, en réussissant une forte mobilisation aujourd’hui, peuvent créer une dynamique qui peut leur permettre de contre-carrer un peu ce qu’on avait considéré comme un échec des investitures. D’aucun avaient pensé qu’à la suite de la colère exprimée par un certains nombre de leaders de Yewwi, et même de Wallu, à la suite des investitures, que la coalition pouvait être guettée par une démobilisation.

Aujourd’hui, en gagnant le pari de la mobilisation, ils vont créer une nouvelle dynamique qui va leur permettre probablement d’aller aux élections plus sereinement, d’essayer de gagner le maximum de départements, parce que le nombre de députés à fournir au niveau des départements est plus élevé au niveau départemental qu’à la proportionnelle. Et ça leur permettra également de battre campagne autour de leur liste de suppléants pour pouvoir gagner le maximum de sièges à l’Assemblée.

Donc, de l’issue de la manifestation de Yewwi et Wallu d’aujourd’hui dépend la posture et les résultats qui sont espérés par la coalition Yewwi/Wallu aux prochaines élections législatives, a analysé Momar Diongue.

J M D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page