ACTUALITÉSPOLITIQUE

BADARA NDIAYE NOUVEAU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PDS À DIAOULE : « Tous les renouvellements dans le département de Fatick se sont déroulés dans la démocratie »

La vente des cartes de membres et le montage des cellules et des sections secouent le parti démocratique sénégalais ( PDS) dans le département de Fatick. Quelques jours après la sortie  de Ousmane Diouf junior membre de la fédération nationale des cadres libéraux qui s’inquiétait en ces termes  » les irrégularités notées dans le département( Niakhar,Patar Sine, Diaoule ne rendent pas fières et n’honorent pas notre candidat Karim Wade. À quoi sert de vouloir placer des gens sans base politique et sans expérience ? » s’interrogeait t’il. A ses propos , Badara Ndiaye nouveau secrétaire général du Pds a Diaoulé dégage en touche et précise « J’ai vendu trois secteurs. Ils ont été montés légalement comme tous les autres et validés par la superviseuse Awa Dagnokho. Les autres ont chacun un seul secteur » affirme le jeune homme.

 Sur les déclarations de Ousmane Diouf, Badara Ndiaye affirme qu’il «  a toujours tenté de déstabiliser le parti dans le département . Il l’a fait après l’installation du bureau de l’UJTL  départemental en montant un jeune d’une quarantaine d’années afin qu’il crée un bureau parallèle mais cela n’a pas abouti » a t’il informé.
Sur la vie du parti libéral, Badara Ndiaye explique que « pendant prèsque deux ans le frère secrétaire général du Pds avait écrit une note pour le renouvellement des instances du parti. Les cartes étant distribuées,  le parti a déployé des commissaires et superviseur qui font  le travail convenablement ».
Pour le cas spécifique de sa commune Diaoule, le fervent libéral renseigne  « Nous au niveau de la commune de Diaoulé,  l’ancien secrétaire général Mr Bamba Ndiaye avait donné à chaque responsable un lot de cartes de 50 que j’ai vendu en moins  d’une semaine.  À ma grande surprise , pour continuer la vente j’avais de sérieux problèmes pour avoir de nouvelles cartes.   Finalement je me suis rendu directement à la  direction du parti à Dakar pour être en bénéficier .  À mon retour, en poursuivant le travail,  j’ai vendu trois secteurs dont 15 délégués » .
Badara Ndiaye révèle » beaucoup de responsables politiques croyaient que le processus de la vente n’allait  pas aboutir à Diaoule et ailleurs. Mais après la dernière note portant sur ce processus du frère secrétaire général Maître Abdoulaye Wade le 30 janvier 2023,  ces derniers se sont rendu compte que la vente des cartes est inévitable » .
Dans ses éclaircissements, Badara Ndiaye rappelle que le Pds s’était donné rendez vous dans la commune de Diakhao.  » tous les responsables des cinq communes et leurs délégués étaient présents. J’étais venu avec mes 15 délégués  et 7 délégués pour l’autre camp. Nous pouvions procédé par consensus mais malheureusement l’ancien secrétaire général voulait garder son poste et son fils celui de trésorier.  Ce qui a été  catégoriquement rejeté par mes collaborateurs. Finalement la superviseuse nous avait impose d’aller au vote dans les règles de la démocratie . Finalement le candidat du secrétaire général sortant a boudé disant qu’il ne partira au élection avec moi vu qu’il avait occupé ce poste pendant presque presque 22 ans » raconte le nouveau secrétaire général du pds de Diaoule.

Dans ses nouveaux habits, l’ancien secrétaire général de L’UJTL tiens à rappeler à qui veut l’entendre «  le pds est une entité politique qui n’appartient à personne. Il s’agit de travailler et de respecter les directives du parti » martèle t’il.
Le département de Fatick est constitué de 17 communes. Badara Ndiaye est formelle « tout s’est bien passé dans les règles de l’art et dans la démocratie. Nous avons procédé soit par consensus ou par vote devant la commissaire politique. Maintenant la prochaine étape reste la préparation du bureau fédéral ». 
Selon Badara Ndiaye, il n’y a aucun secteur fictifs dans le département de Fatick.   » la superviseuse , Awa Dagnokho , je l’ai vu pour la première fois quand nous montions les secteurs.  Quand je travaillais pour prospérer le parti dans ma commune et ailleurs, j’étais seul sur le terrain politique ».
Le nouveau secrétaire général du Pds de Diaoule demande aux perdants comme Ousmane Diouf Junior  » d’arrêter de se victimiser et de se ranger derrière les nouveaux au lieu de saboter. C’est pas ça le militantisme. Il a perdu sa légitimité . Donc il n’a qu’à se ranger derrière et arrêter de parler de la vie politique  pour des communes de Diaoulé qu’il  ne maîtrise pas .Je reste et demeure le secrétaire général légitime à Diaoulé et une nouvelle ère souffle avec l’implication de tous les militants »  .
Abordant la question des prochaines élections présidentielles, Badara Ndiaye reste confiant et déterminé  » Le frère Karim Wade est notre seul et unique candidat pour 2024. Il a été écarté illégalement à la veille des dernières élections présidentielles.  Il s’est déjà inscrit sur les listes électorales conformément aux dispositions de l’article L 36 du code électoral. Nous lui réserverons un accueil chaleureux et continuerons à travailler pour renverser ce gouvernement qui est en place et vomit par les citoyens ».
En cas de non participation de Karim Wade, le nouveau patron des libéraux de Diaoule prévient « Nous ferons face à ce gouvernement. S’il croit  empêcher notre candidat de participer aux élections présidentielles du 25 février 2024″ .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page