ACTUALITÉSMUSIQUE

FATICK : Casy MC sort son album « Dafa jot » ou le retour aux sources 

L’un des pionniers du rap dans le Sine vient de présenter son  album «  dafa jot » de 6 titres intitulé retour aux sources. Selon le staff du rappeur entrepreneur «  c’est un engagement artistique, une décision culturelle d’un rappeur déterminé à exhiber un pan socio-culturel de son art musical, le rap ».

Devant un public venu nombreux au centre culturel régional (CCR) , Casy Mc qui est une valeur sûre de la culture sénégalaise et de la crème du hip-hop national a présenté les 6 titres de l’opus .

Mais bien avant cette journée , le rappeur avait déjà lancé « Jambar »  un des singles publicitaires de l’album  régalant ses fans et autres adeptes de la musique rap.

Selon l’artiste c’est « un titre développant l’engagement et la conscientisation sur la nécessité de s’enraciner davantage pour mieux vendre son identité culturelle ».

Pour les connaisseurs et experts musicaux le single « jambar » morceau phare de l’album indique le chemin  et rappelle le parcours des grandes figures du Sine. 

À travers cet opus le natif de Fatick et Serere s’inspirant de ses origines a voulu rendre un hommage aux figures historiques du Sine, à ses célèbres cantatrices mais surtout à l’artiste Mouhamed Faye de Poukham. Avec cet artiste et imam, Siaka SARR à l’état civil a fait le son « ndiok o ndial » qui était le single annonciateur de la sortie de l’album « dafa jot ».

Pour Mamadou Mbengue son manager « c’est un album riche en images et en couleurs. Son originalité est attractive et il reflète toutes les facettes de la culture Sénégalaise. C’est un album qui peut nous propulser au niveau international ».

Avec son verbe franc et plein de verve, l’artiste plaide pour le bien-être des populations du Sine. Il est aussi l’un des plus farouches défenseurs de la cause Serere. Ceci lui a valu d’ailleurs d’être propulsé en 2020 au poste de secrétaire général de l’association « Aar Fee in o Ndiegoune » lire «  l’art nous appartient » qui regroupe tous les grands artistes Sereers du pays. 

En plus de la musique Casy MC est également un grand entrepreneur et un acteur de développement en ouvrant une grande boutique d’habillement dans la commune de Fatick. 

L’album «  dafa jot retour aux sources » sera distribué en e-album et sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page