A LA UNEACTUALITÉSAgricultureENVIRONNEMENT

PROJET FORMATION ECOLES ENTREPRISES : Fatick et Diourbel se dotent du diplôme d’Etat de certification professionnel de spécialité en agroecologie

L’organisation non gouvernementale française Agrisud international en partenariat avec le centre de formation professionnelle ( CFP) de Diourbel a organisé cette semaine à Fatick un atelier de présentation et de partage du référentiel pour le certificat professionnel de spécialité (CPS). Ce diplôme est commun aux 20 Cfp des régions de Fatick et de Diourbel à travers le programme de formation écoles entreprises ( PF2E) et valide par le ministère de la formation professionnelle.
Selon Louis Etienne Diouf représentant pays et coordonnateur national des projets à Agrisud international, l’objectif général de l’atelier l’entente départementale des régions de Fatick et de Diourbel est de « promouvoir l’intégration de l’agroecologie dans les programmes pédagogiques des centres de formation professionnelle de ses deux régions, afin de répondre au besoin d’entrepreneuriat agricole durable ».
Il ajoute que depuis 2014, en collaboration avec les agences régionales de développement (ARD) des régions de Fatick et de Diourbel , Agrisud met en œuvre le projet de re dynamisation de la production agricole dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région nouvelle Aquitaine et l’entente interdépartementale .
Toujours sur les actions de l’ONG française, Louis Etienne Diouf qu’en 2019, l’élaboration du plan interdépartemental pour une agriculture durable a fait de sa priorité la promotion de l’entrepreuneuriat agricole chez les jeunes. Selon lui trois objectifs spécifiques sont visés « la promotion des notions d’agroecologie chez les jeunes, le renforcement des structures de formation et l’incubation des jeunes en agriculture et la facilitation de l’accès aux financements ».
Pour le Cfp de Diourbel qui avait lancé en 2022 sa première cohorte de 29 étudiants, 22 apprenants ont réussi l’examen de certification «  opérateur maraîcher en agroécologie » après six mois de formation théorique et pratique. «  Ces jeunes sont prêts à l’insertion et à l’entrepreunariat agricole » s’est félicité Louis Etienne Diouf.
Pour Moussa Sonko directeur du Cfp de Diourbel « la collaboration entre Agrisud international qui intervient dans le domaine de l’agroecologie et son école est une longue histoire qui a donné beaucoup de satisfaction. Le document produit est crédible et est devenu un papier national. Il nous beaucoup soutenu dans la formation des jeunes dont certains disposent maintenant de leur propres périmètres ».
Même son de cloche pour Issa ba premier secrétaire élu du conseil départemental de Foundiougne élu référant de la coopération décentralisée qui salue «  des résultats probants ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page