ACTUALITÉSRELIGION

Ziarra annuelle de Ndiaye Counda : La cité religieuse étale ses doléances

La lointaine cité religieuse de Ndiaye Counda dans la commune de Keur Saloum Diane département de Foundiougne a célébré ce weekend sa traditionnelle Ziarra annuelle. Au cours de la cérémonie officielle tenue au mausolée du vénéré Thierno Alioune Dème, le maire El Hadji Sidi Kante et la famille ont plaidé pour la route, l’accès à l’eau et des financements pour les femmes.
Difficile de rallier la localité de Ndiaye Counda. La  raison la très longue piste Passy keur Saloum Diane  Ndiaye counda ne favorise pas un voyage aisé. Suffisant pour que le maire en parlait devant les autorités administratives pendant la cérémonie officielle du Ziara « Monsieur le gouverneur vous avez emprunter cette axe avec votre délégation donc vous avez vu dans quel état il est. C’est très difficile de venir ici. Pendant L’hivernage c’est un véritable calvaire pour nous. Nous sollicitons l’aide de l’état pour son bitumage » déclare l’édile de Keur Saloum Diane.
Toujours sur son chapelet de doléances, Sidi Kante informe  » Nous sommes 40 villages avec d’énormes difficultés d’accès à l’eau d’eau et aux  routes. L’hivernage passée n’a pas été reluisante et nous demandons solennellement  l’augmentation des bourses de sécurité familiale. Ici Il n’y a pas d’opposition. Tout est pour le président de la République. Devant vous je peux affirme que c’est le président Macky Sall qui a une dette vers la population  mais par contre la commune l’a tout donné . Néanmoins nous allons continuer de le soutenir pour les élections présidentielles de Février 2024″ rassure Sidi Kante.
À sa suite le porte parole de la famille est revenu sur l’histoire de la Ziarra et sur d’autres besoins des populations de Ndiaye Counda et de la commune.  » Devant vous autorités nous vous demandons de transmettre au gouvernement que  ses services de financement doivent s’orienter vers la commune et que l’état du Sénégal fasse ce qu’il fait dans les autres cités religieuses du pays ».
Poursuivant le porte parole ajoute « en réalité les besoins sont énormes dans la commune de Keur Saloum Diane et dans le département de Foundiougne ».
Cependant la famille religieuse a prié pour la paix et la stabilité du pays comme l’avait formulé El Hadji Malick Semou Diouf gouverneur adjoint de Fatick chargé des affaires administratives conduisant la délégation gouvernementale .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page