ACTUALITÉSSANTE

Atelier régional de formation des pharmaciens de Fatick : C’est sur la loi du médicament et sur le renforcement du système national de pharmacovigilance

L’agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique  (ARP) a organisé cette semaine à Fatick un atelier de formation sur la pharmacovigilance des pharmaciens du secteur public et du secteur privé. L’objectif de la rencontre était de redynamiser le système de surveillance de l’utilisation des médicaments et autres produits de santé a travers la pharmacovigilance.
Selon Youssou Ndao professeur de droit et d’odontologie pharmaceutique et directeur de l’homologation et de la sérialisation des médicaments et autres produits de santé « l’atelier de Fatick vient à son heure au moment où l’agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique est né avec ses missions mais également une loi relative aux médicaments et autres produits de santé a été mise en place en juin 2023 avec beaucoup d’innovations. Il était de notre devoir de venir dans la région afin de partager avec les pharmaciens et les professionnels de la santé l’économie, le contenu de cette loi d’une part » .
Dans la foulée Dr Ndao ajoute «  d’autre part la rencontre nous a permis de parler du renforcement du système national de la pharmacovigilance . Nous voulons renforcer les connaissances des pharmaciens de la région de Fatick en termes de généralistes sur la pharmacovigilance et d’assurer une maîtrise des outils moyens et circuit de notification aux pharmaciens » informe Dr Youssou Ndao.
La loi sur les médicaments et autres produits de santé régi l’ensemble des activités relatives aux médicaments et à la pharmacie . Il s’agit de comment réguler et encadrer ce secteur. Cette obligation accrue actuellement les peines et les amendes en cas de fraude ou de manquements des professionnels du secteur de pharmacie et du médicaments.
A propos de la pharmacovigilance les experts affirme quelle « est cruciale dans la prévention des effets indésirables liés aux médicaments chez l’homme, la promotion de la sécurité des patients et l’utilisation rationnelle des médicaments ».
Dans le processus de rédynamisation du système de surveillance de l’utilisation des médicaments Dr Assane Ndiaye directeur régional de la santé de Fatick a déclaré qu’il « compte beaucoup dans la surveillance communautaire » d’où l’implication dans la surveillance des relais communautaires et des Bajanu Gokh.
Cependant la rencontre de Fatick a aussi permis aux pharmaciens de constater  l’absence de code de la santé au Sénégal . Une situation plus ou moins surprenante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page