ACTUALITÉSECONOMIEENVIRONNEMENT

Atelier de renforcement de capacités des étudiants de la région de Fatick sur la réglementation du secteur extractif au Sénégal Une quarantaine d’étudiants imprégnés sur l’exploitation de nos ressources naturelles

Dans le cadre du Programme pour la transparence et la redevabilite dans le secteur extractif au Sénégal , le forum civil et ses partenaires ont regroupé pendant deux jours au conseil départemental de Fatick un atelier de renforcement de capacités sur la réglementation du secteur extractif au Sénégal. L’objectif était de permettre à cette frange critique de la population de s’approprier la question et de faire un plaidoyer sur cette question très complexe où beaucoup de gens spéculent sans réellement rien y connaître.
Le forum civil et ses partenaires sont pour une maitrise des populations sur la question de la gestion de nos ressources naturelles pour une exploitation transparente. C’est du moins ce que l’on puisse dire au vu de ses multiples sessions de formation sur la question dans la région de Fatick. Ainsi après la presse, les présidents de conseil de jeunesse, c’est au tour des étudiants de la région de bénéficier pour la seconde fois un atelier de capacitation sur le secteur extractif.

« Nous avons parlé durant ces quarante huit heures du domaine de la réglementation. C’est un sujet que nous entendions à travers les médias. Aujourd’hui nous sommes maintenant bien conscients et outillés sur la question grâce au forum civil » s’est félicité Mamadou Traoré étudiant en licence 2 à la faculté des droits de l’université Cheikh anta Diop de Dakar. Sur le choix de la cible estudiantine , le natif de Gossas donne son point de vue «  le forum civil n’a pas choisi les étudiants de la région de Fatick par hasard. Nous sommes une masse critique, des porteurs de voix capables de porter le combat, le plaidoyer au sein de la communauté. Nous savons ce que nous avons à dire et faire pour notre pays ».
Selon Birahim Seck, Coordonnateur national du Forum Civil l’atelier  de renforcement de capacités d’étudiants de la region de Fatick sur la transparence et la redevabilité dans la gestion des fonds et revenus miniers et pétro-gaziers  va permettre à ces jeunes de bien se préparer sur la question, de susciter la curiosité sur cette cette nouvelle donne pour notre pays ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page