ACTUALITÉSPOLITIQUE

CONSEIL MUNICIPAL DE FATICK : La mairie dément l’achat de véhicules à 60 millions, explique le virement de crédit et applaudit un budget très social

La commune de Fatick a tenu ce jeudi son conseil municipal sans son maire  Matar Ba. La majorité des conseillers ont examiné à l’issue d’une longue réunion le vote du plan de renforcement des capacités du PARCA, le virement de crédits et modification du plan annuel d’investissement et enfin le débat d’orientation budgétaire . Ce conseil fait suite au forum communautaire sur les priorités de la commune de Fatick.

Selon Sémou Diouf, conseiller municipal et porte-parole du jour, « le forum communautaire a permis à l’équipe municipale d’orienter les priorités sur l’action sociale, les inondations, la santé et l’éducation. D’intenses débats ont permis d’arriver à ce niveau. La mairie a également pris l’initiative de renforcer les capacités de cette nouvelle équipe municipale » .

Mais selon celui qui est également président du conseil d’administration de l’agence pour la promotion des sites industriels (APROSI) c’est la question du Pacasen qui marque sa réunion. « Ce programme est une ingéniosité du président Macky Sall afin de permettre aux collectivités territoriales de renforcer leurs finances pour leur permettre de se prendre en charge . L’année dernière c’est notre commune qui était première au Sénégal . La seconde phase va nous permettre de gagner plus de 200 millions et qui seront destinés uniquement aux besoins des populations. Cela a fait d’un exposé très pertinent de la part de la commission des finances ».

La veille de cette réunion municipale, l’ex conseiller municipal et ancien président de la commission des finances et de la fiscalité pendant 7 ans avait dénoncé le virement de crédit de 182 millions et l’enveloppe de 60 millions pour l’achat de véhicules pour le service. Une information démentie par Semou Diouf.

« Le conseil est ouvert au public. Il aurait dû venir avant de donner des jugements de valeur pour se faire vendre . Mamadou Kane a totalement tort sur ses allégations. Ce qu’il est totalement le contraire de ce qui s’est passé. Le seul reproche qu’on peut à faire à l’équipe municipale est de n’avoir pas éclaté et éclairé fondamentalement dans les profondeurs les destinations des prélèvements et des renforcements. Mais avec les explications du président de la commission des finances, les conseillers ont compris que ce sont des doléances des populations et que nous avons matérialisés. Il n’y a pas de véhicules à 60 millions. C’est totalement faux » soutient Semou Diouf.

À noter que la réunion a été marquée par l’absence de ténors de l’équipement municipal comme Matar Ba, Birame Faye et tant d’autres. Pour Sémou Diouf ce sont des « motifs valables qui les retiennent mais nous connaissons leurs engagements pour la commune ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page