SPORTS

COULISSES AVANT-CAN

Sénégal : Une délégation d’une soixantaine de membres dont Pape Thiaw
La délégation officielle du Sénégal à la Can 2023 (Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février) sera composée d’une soixantaine de membres. En plus des 27 joueurs, elle comptera 23 représentants du staff de Aliou Cissé et autres agents rattachés, cinq fédéraux et autant d’agents du ministère des Sports. La délégation est composée de la liste des 27 joueurs convoqués par le sélectionneur, Aliou Cissé. Pour le staff, on a Régis Bogaert (sélectionneur adjoint), Teddy Pellerin (préparateur physique), Tony Sylva (préparateur des gardiens), Pape Thiaw (sélectionneur des Lions locaux), Mayacine Mar (Dtn), Lamine Diatta (Manager général), Cheikh Seck (chargé des sélections, Fsf), El Hadji Diouf (conseiller). A ceux-là, il faut ajouter 5 médicaux, 3 intendants, 3 gardes du corps, 3 communicants, 5 fédéraux (Augustin Senghor, Djibril Wade, Mame Adama Ndour, Kosso Diané et Amadou Kane) et 5 représentants du ministère des Sports.

Primes : 4 milliards Cfa au vainqueur de la Can 2023
La Caf a annoncé, ce jeudi, une augmentation de 40% du prix du vainqueur de la Can 2023. En effet, l’heureux vainqueur de cette 34e édition recevra 7 000 000 dollars (Usd), soit 6 399 295 euros (plus de 4 milliards Cfa). Le finaliste de la Can recevra désormais 4 000 000 Usd, soit 3 654 740 euros. Chacun des deux demi-finalistes recevra 2 500 000 Usd, soit 2 284 212 euros, et chacune des quatre équipes qui ont atteint le stade des quarts de finale, 1 300 000 Usd, soit 1 187 914 euros.

Le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe, a donné comme explication : «La Caf a réalisé des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant les prix de la Can et de toutes ses autres compétitions majeures. Je suis convaincu qu’une partie du prix en argent contribuera au développement du football et bénéficiera également à toutes les parties prenantes, tout en aidant nos associations membres dans leurs tâches administratives.»

Cameroun : Ngamaleu remplace Mughe
François-Régis Mughe, pourtant en manque de temps avec son club de l’Olympique de Marseille, a surpris tout le monde en refusant de disputer la Can 2023 avec le Cameroun. Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, a entériné sa défection en le remplaçant. Et l’heureux élu n’est autre que Nicolas Brice Moumi Ngamaleu (29 ans), comme l’a indiqué la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce jeudi. Le joueur du Dynamo Moscou, qui rejoindra le groupe ce vendredi, au petit matin, faisait partie des grands absents de la liste de Song. Régulièrement titulaire au poste d’ailier droit ces dernières années, il va apporter toute son expérience (50 capes, 3 buts) à l’équipe. Cette saison, le natif de Yaoundé est apparu à seize reprises en championnat avec son club moscovite, pour 2 pions inscrits et 3 passes décisives délivrées. Connu pour sa qualité de centre, sa vitesse et ses qualités techniques, il est également réputé pour son humilité et sa sympathie. Il a été préféré notamment à Eric Maxim Choupo-Moting, l’autre grand absent de la liste, au profil plus axial.

Ghana : L’Athletic Bilbao va libérer Iñaki Williams
L’Athletic Bilbao va libérer Iñaki Williams pour la Can 2023, ce jeudi (hier), après s’être assuré qu’il s’est vraiment remis d’une maladie qui le gêne depuis quelques jours.

L’attaquant ghanéen devait rejoindre ses coéquipiers mardi. Cependant, son club a indiqué qu’il n’était pas disponible parce qu’il est souffrant.
«Iñaki Williams a été évalué par les services médicaux de l’Athletic Club, qui ont confirmé que l’attaquant s’est maintenant rétabli de manière adéquate d’une maladie qu’il a eue au cours des derniers jours. Iñaki se rendra au Ghana tôt jeudi matin pour rejoindre le camp d’entraînement des Black Stars en vue de leur campagne pour la Coupe d’Afrique des nations», a déclaré le club.

En dehors de Iñaki Williams, Jordan Ayew et Mohammed Kudus sont les autres joueurs qui devaient rejoindront les Black Stars qui sont actuellement en stage de préparation à Kumassi, la deuxième plus grande ville du Ghana.

… Campés à Kumasi, les Ghanéens frustrés face aux mauvaises installations
L’entraîneur du Ghana, Chris Hughton, et son équipe sont frustrés et furieux face aux mauvaises installations de camping du pays, laissant les joueurs en colère contre l’état déplorable du terrain d’entraînement et les conditions générales du camp. Il faut dire que le revirement controversé concernant le changement de base de camping de l’Afrique du Sud vers le pays d’origine commence maintenant à faire mal au milieu d’une énorme inquiétude au sein du groupe. Les Black Stars ont commencé leur camp de neuf jours à Kumasi au complexe sportif Dr Kwame Kyei, s’écartant de leur plan initial de s’entraîner au Stade Baba Yara. Malheu­reusement, après inspection du terrain du Stade Baba Yara, jugé indispensable pour le premier entraînement, le staff technique l’a jugé inadapté.

Algérie : Zeghba convoqué en renfort par Belmadi
Lors de la première séance d’entraînement de l’Equipe nationale d’Algérie, une fois arrivée à Lomé, le mythique gardien des Fennecs, Raïs M’Bolhi, a reçu un coup, qui inquiéta le sélectionneur Belmadi. De ce fait, le coach a décidé d’appeler le portier Mustapha Zeghba en renfort. Ce dernier, en tant que 26ème joueur, est le 4ème gardien de la liste, avec M’Bolhi, Mandrea et Benbot. Le gardien du Damac Fc de 33 ans prendra donc part à cette Can.

L’article COULISSES AVANT-CAN est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page