ACTUALITÉSINTERNATIONAL

Des volontaires russes combattant pour l’Ukraine disent avoir attaqué un village en Russie

Des volontaires russes combattant pour l’Ukraine ont affirmé mardi avoir attaqué et pris le contrôle de Tiotkino, un village russe situé près de la frontière ukrainienne, une opération terrestre qui intervient après une importante attaque de drones sur de multiples régions de Russie.

Des véhicules d'urgence sur un incendie dans un complexe énergétique et pétrolier dans la ville de Kstovo, à environ 450 kilomètres à l’est de Moscou, à la suite d’une attaque de drones, le 12 mars 2024.
Des véhicules d’urgence sur un incendie dans un complexe énergétique et pétrolier dans la ville de Kstovo, à environ 450 kilomètres à l’est de Moscou, à la suite d’une attaque de drones, le 12 mars 2024. AFP – HANDOUT

Confronté depuis deux ans à l’invasion russe, Kiev attaque régulièrement des régions russes à l’aide de drones, mais les incursions menées en territoire russe sont très rares. Celle-ci intervient en outre à quelques jours de la présidentielle russe qui doit voir Vladimir Poutine triomphalement réélu en l’absence de toute opposition.

« Nous avons traversé la frontière », a affirmé dans la matinée l’unité baptisée Légion Liberté de la Russie sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut voir trois véhicules blindés rouler dans le noir sur un chemin de campagne. Peu après, l’unité a affirmé avoir « détruit » un blindé russe dans le village de Tiotkino, de la région de Koursk, située à l’est de l’Ukraine. Un représentant d’une cette unité russe pro-Kiev a affirmé à l’AFP quel les combats étaient toujours en cours dans les régions Belgorod et Koursk en milieu de matinée.

Une unité, appelée le bataillon Sibir a de son côté déclaré sur Telegram: « comme promis, nous apportons la liberté et la justice sur notre terre russe ». « Des combats acharnés se déroulent sur le territoire russe », a-t-elle ajouté. Cette unité a en outre appelé les Russes « à ignorer l’élection » présidentielle des 15-16-17 mars. « On ne peut changer les choses pour le mieux que les armes à la main », a-t-elle indiqué, qualifiant le scrutin de fiction.

L’armée russe a déclaré avoir repoussé dans la nuit et la matinée de multiples attaques depuis l’Ukraine, assurant avoir empêché toute percée en territoire russe. Les forces armées « ont fait échouer une tentative du régime de Kiev d’effectuer une percée sur le territoire de la Russie dans les régions de Belgorod et Koursk », a indiqué le ministère de la Défense. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré, quant à lui, que les militaires russes faisaient « le nécessaire » pour lutter contre toutes les attaques ukrainiennes.

La Russie confirme cette attaque

Le gouverneur russe de la région de Koursk a confirmé l’attaque en cours sur le village et fait état d’un blessé léger, mais a nié toute « percée » des assaillants. « Un groupe de sabotage et de renseignement a tenté de percer » vers le village de Tiotkino, « des combats à l’arme à feu ont eu lieu, mais aucune percée n’est intervenue », a-t-il assuré. « En ce moment, des tirs sur le village de Tiotkino sont effectués du côté ukrainien », a néanmoins ajouté le responsable en fin de matinée.

Un porte-parole du renseignement militaire ukrainien a déclaré que les groupes de volontaires russes n’agissaient pas sous les ordres de Kiev. « Sur le territoire de la Fédération de Russie, ils agissent de manière absolument autonome, de leur propre chef », a déclaré Andriï Ioussov cité par des médias ukrainiens.

La mairie de Belgorod endommagée par une attaque de drone, le 12 mars 2024.
La mairie de Belgorod endommagée par une attaque de drone, le 12 mars 2024. AFP – HANDOUT

Avant cette attaque, plusieurs régions de Russie ont été visées par des attaques de drones ukrainiens. Deux sites énergiques ont été touchés et ont pris feu. Selon les autorités russes, des drones ukrainiens ont visé notamment Orel et Kstovo, deux villes russes situées respectivement à quelque 160 km et à 800 km de la frontière ukrainienne, y incendiant des dépôts énergétiques. Le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir abattu 25 appareils ukrainiens dans les régions de Moscou, de Léningrad, ainsi que dans celles de Belgorod, de Koursk et de Briansk, toutes trois frontalières de l’Ukraine.

Un drone ukrainien s’est écrasé sur la mairie de Belgorod, faisant deux blessés, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov. Il s’agit d’une des plus importantes attaques de drones contre le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.

Un village de l’est de l’Ukraine pris par la Russie

Par ailleurs, la Russie a affirmé avoir pris un village dans l’est de l’Ukraine, près de la ville de Donetsk déjà sous son contrôle, au lendemain d’une annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui assurait avoir « stoppé » l’avancée russe. « Dans la direction de Donetsk, les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village de Nevelské et ont occupé des lignes et positions plus favorables », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L’annonce de la prise du village intervient au lendemain d’une interview dans des médias français du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans laquelle il a assuré que « l’avancée de la Russie a été stoppée » dans l’est et que la situation était actuellement « bien meilleure » sur le front qu’il y a trois mois. L’Ukraine s’est engagée dans la construction de centaines de kilomètres de fortifications défensives pour arrêter la progression russe, mais des critiques sont apparues sur leur faiblesse, voire leur absence dans certaines zones.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page