AFRIQUE

Guinée Bissau : Cité dans un détournement de 600 kilos de cocaïne, le Procureur général Bacari Biai porte plainte contre….

De nouveaux rebondissements dans l’affaire du détournement de 600 kilos de cocaïne dans laquelle de hautes autorités Bissau guinéennes comme le fils du ministre de l’intérieur Botché Candé, un membre du cabinet du « général p » Umaru Embalò….étaient impliquées. Le Procureur Général Bacari Biai accablé par un audio devenu viral de même que les minutes de l’audition de l’ancien Secrétaire d’état à l’Ordre public, a décidé de porter plainte pour diffamation.
Le procureur général de la République de Guinée-Bissau Bacari Biai a porté plainte contre plusieurs personnes pour diffamation présumée, à savoir contre le directeur de la police judiciaire, Domingos Correia, l’ancien secrétaire d’État au public Ordre à, Augusto Kaby, le président du Syndicat des Juges de le ministère public, Domingos Martins, et le “blogueur” Denilson Ferreira (connu sous le nom de “Doka”)
En question, les allégations qui auraient été faites par ces personnes au sujet de l’implication présumée du Procureur général de la République dans le détournement de drogues saisies.
Le procureur général de la République veut que la justice clarifie les accusations portées contre lui par Augusto Kaby et Domingos Correia, dans un audio fuité sur les réseaux sociaux, selon lequel les deux défendent que Bacari Biai aurait été laissé avec s om quantité de drogue saisie par la police. Bacari Biai demande à la justice de défendre son honneur, mais aussi le “bon nom de l’Office public”, qui devrait être “au-dessus de tout soupçon, en particulier dans les affaires liées au trafic de drogue”.
« Tout est parti du débarquement clandestin de 10 tonnes de cocaïne d’un navire sous la surveillance de la Police Judiciaire. 600 kilos de cette drogue auraient servi à acheter le silence de certaines autorités », selon la police judiciaire. Un journaliste qui avait relayé l’affaire a vu sa radio attaquer à l’arme automatique et ses parents sont sans nouvelles depuis plus d’un mois
L’affaire concerne la cocaïne saisie en septembre par le service d’information de police et d’enquête criminelle de la police de l’ordre public qui avait été détournée. La société civile a rapporté que « des audios et des rapports d’enquêtes sur les réseaux sociaux, sur les réseaux criminels de trafic de drogue en Guinée-Bissau, avec une implication présumée des plus hautes hiérarchies du ministère » avaient été fuites de la rivière de l’In terior et le procureur général de la République”.
Lors d’une conférence de presse, le procureur général de la République a rejeté toute implication dans le trafic de drogue et l’a considéré qualifié pour rester en fonction en ne faisant pas partie d’activités illégales.
Fin octobre, le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló a exonéré le ministre de l’Intérieur de l’époque Botché Candé, le remplaçant par Sandji Fati, et éteint le secrétaire d’État à l’ordre public.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page