ACTUALITÉSCONTRIBUTIONPOLITIQUE

PAR SERIGNE MOUSTAPHA MBACKE DIOUF : UNION AFRICAINE MOTION DE REMERCIEMENTS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL, SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL ;

Élu, à la tête de l’organisation depuis Février 2022 , Le Président de la République du Sénégal Son Excellence Monsieur Macky Sall a passé la main, à son homologue des Comores, ce Samedi 18 Février 2023 , à l’occasion du 36éme Sommet de l’Union Africaine, tenu à Addis Abeba ( Éthiopie).
À la suite des Chefs d’États des 55 pays membres de l’UA qui , à travers une motion de remerciements qui intègre les 19 résolutions signées , ont magnifié le bilan très satisfaisant du Président sortant, Son Excellence Monsieur Macky Sall du Sénégal.
Nous tenions, en tant que panafricanistes , Sénégalais et militants de l’Alliance Pour la République, à exprimer notre satisfaction pour l’ensemble des œuvres de notre leader et référence le Président Macky Sall durant son mandat à la tête de l’Union Africaine.
Un passage en revue de l’ensemble des efforts que Son Excellence Le Président de la République Monsieur Macky Sall a eu à consentir durant sa Présidence, à la tête de l’UA sur le plan de : la Paix et la Sécurité, le Nouvel Ordre Mondial, les Conséquences de la guerre en Ukraine , etc nous permet d’affirmer avec certitude que le bilan du Président Macky Sall est très satisfaisant.
Durant un an , le Président Macky Sall a beaucoup voyagé . De sommets internationaux en rencontres bilatérales, le Président de l’Union Africaine a multiplié les plaidoyers pour l’adhésion de l’organisation au G20 , la réallocation des droits de tirages spéciaux , ou encore pour  » porter la voix du continent  » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Autres thématiques mises en avant par la Présidence : une  » transition énergétique juste et équitable  » défendue à la COP 27 ,  » la bataille pour la souveraineté médicale et alimentaire «  , la lutte contre les violences faites aux femmes et le financement des infrastructures.  » Le Président Macky Sall a été le bon avocat de l’Afrique dans la tradition diplomatique sénégalaise . Il a fait entendre un discours nouveau des Africains au reste du monde « . Et pour nous, ses militants , l’un des temps forts de ce mandat , aura été la rencontre du Président Macky Sall avec le Président Vladimir Poutine en Russie, en Juin dernier.
Même si, le bilan sur le plan de la Paix et de la Sécurité est très mitigé, nous pouvons féliciter le Président Macky Sall pour sa présence effective dans toutes les zones de conflits et de crises enregistrées sur l’ étendue du territoire de l’organisation africaine. C’est le cas dans la crise entre la RDC et le Rwanda ou le dossier des militaires ivoiriens retenus au Mali … En somme, Le Président Macky Sall a su donner une bonne image de lui , du Sénégal et du continent africain à l’extérieur. Et là réside, le véritable succès diplomatique.
C’est fort de toutes ces prouesses que nous regrettons ces critiques de certains intellectuels du Vieux Continent qui font état d’un manque d’engagement de l’organisation sur le plan de l’intégration africaine, les stratégies internes de développement ou la prise en compte de la jeunesse du continent. Et c’est là où, la transition opérée ce weekend, à Addis Abeba, à l’occasion du 36 ème sommet de l’Union Africaine trouve tout son sens . Car le Président comorien Azali Assoumani qui doit prendre la présidence tournante de l’organisation sait désormais sur quelles questions agir pour mieux prendre en charge les préoccupations des populations africaines. Quand on sait que l’économie du continent est durement frappée par les répercussions de la guerre en Ukraine et que les chefs d’États , souhaitent dans un tel contexte  » accélérer » , lors de ce sommet , la mise en œuvre de la Zone de libre échange intercontinentale…
Pour clore, nous félicitons Le Président Macky Sall, lui renouvelons notre engagement tout en lui marquant notre disponibilité à l’accompagner dans sa volonté manifeste de se consacrer désormais totalement et entièrement à la vie politique dans son parti où les militants ont déjà affiché leur ferme volonté de l’investir comme candidat pour la Présidentielle de 2024 et , où , la patrie dans son entière totalité est prête à le réélire à la Prochaine élection présidentielle du 25 Février 2024. Merci pour l’ensemble de vos œuvres, Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall
Sérigne Moustapha Mbacké Diouf : Panafricaniste , citoyen Sénégalais, Fatickois et membre de l’Alliance Pour la République…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page