POLITIQUE

SITOR NDOUR DÉCLINE SON PROGRAMME ET DÉNONCE LA VIOLENCE DU DISCOURS DE MATAR BA « Il sera désagréablement surpris au soir du 23 janvier 2022 »

Sitor NDOUR candidat à la mairie de Fatick sous les couleurs de la coalition « Jammi Sénégal » a levé le voile sur son programme et est revenu sur les raisons de briguer le fauteuil municipal de sa ville  . Selon lui « ce sont des clameurs venant des profondeurs de la ville des populations éveillées et soucieuses du changement ». Pour offrir l’alternative de ce changement, Sitor Ndour réactualise et maintient son ambitieux programme de 2014 . Cependant l’ancien directeur général du COUD sous Abdoulaye WADE  n’a pas aimé ce qu’il qualifie de « très bas » le discours tenu par Matar Ba le candidat de la coalition Bby hier soir dans son quartier Ndiaye Ndiaye qu’il assure déjà « bétonné ».

La bataille risque d’être homérique pour les élections locales dans la commune de Fatick. Adversaire de Matar Ba candidat de la coalition Bby, Sitor Ndour après avoir perdu en 2014 revient à la charge avec une nouvelle fougue et un nouveau visage. Très serein et sûr de sa force politique, il a accordé un entretien à la presse où il revient sur les motivations de sa nouvelle candidature. « J’ai entendu une clameur venant des profondeurs de la ville de Fatick avec deux slogans : « Fatick va mal » et « tout sauf Matar . Alors j’ai compris que les populations se sont réveillées et que le moment est venu d’opter pour un changement. C’est en ce sens que je leur offre l’alternative de choix entre le maire sortant pour une continuité de la gestion de la ville ou la rupture avec moi-même » a-t-il expliqué.

Sur le programme qu’il présente aux électeurs de la ville de Mame Mindiss, Sitor Ndour développe « c’est celui de 2014 qui n’a pas varié comme l’équipe municipale qui est là n’a pas fait grand chose dans la ville. J’aurais procédé par soustraction au moins s’il avait réalisé quelques-uns de mes projets mais malheureusement rien a été réalisé. Ainsi je n’avais pas besoin de réactualiser mon projet que j’ai maintenu. Il faut que la ville dispose d’un marché moderne et de dernière génération digne de la cité du président de la république. L’autre projet est celui de la gare routière qui est aujourd’hui dépassé et ne peut plus contenir le parc automobile dont beaucoup de bus sont stationnés la nuit hors du site. Le maire qui n’a pas de vision s’est arrêté à refaire quelques aspects qui ne sont pas opérationnels. Il faut délocaliser le site ».

Toujours dans son programme, Sitor Ndour a un projet de 35 kilomètres de routes goudronnées et bien embellies contrairement aux routes actuelles qui selon lui « ne sont pas entretenues depuis plus de 10 ans ». Abordant la question de l’emploi des jeunes, Sitor Ndour entend nouer des partenariats publics privés pour soulager la jeunesse et leur famille. Ici le maire a initié une biscuiterie mort née qui n’a jamais démarré » s’est t’il désolé.

Dans les autres axes de son programme, l’environnement occupe une place de choix. « l’assainissement est souffrant. Le programme initié mais malheureusement il n’y avait pas de manager pour être là et contrôler ce que les techniciens faisaient. Le projet est toujours à côté et n’a jamais été fonctionnel. Nous utilisons des camions de vidange appartenant à des privés. Les places publiques sont souvent désertes car non fréquentées faute d’aménagement . L’enfermement est source de stress, les populations doivent sortir de chez elles pour se changer les idées. Même la mairie qui termine le boulevard Macky Sall ressemble à un édifice en abandon à cause des herbes sèches qui la ceint » se lamente Sitor Ndour .

Parmi ces grands projets, Sitor Ndour a l’ambition de créer à Fatick un complexe socioculturel et éducatif qui sera érigé hors de la ville dans le cadre du partenariat public privé. « Il y aura une piscine municipale, une salle de fitness , une salle des fêtes, une grande salle de réunion moderne, un cinéma, un dancing municipal entre autres. Nous mettrons en place un management pour rapporter de l’argent à la municipalité » annonce Sitor Ndour

Pour la première semaine de campagne, la tête de liste de la coalition « Jammi Sénégal » est satisfaite de son déroulement et de la réception de son du coud affirme être message. « Les populations n’ont pas lancé les slogans du changement par hasard. Toutes les différentes couches ne veulent pas de ce maire. Elles ne sont pas contentes de la gestion actuelle de l’équipe municipale. Matar Ba aura une surprise désagréable au soir du 22 janvier 2022. Ça je peux vous le garantir » soutient Sitor Ndour .

Abordant la question de la violence même si elle n’existe pas encore à Fatick, l’ancien directeur général du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) affirme être violemment agressé par le maire Matar Ba. « Tout son discours a été porté sur moi. Il affirme que je l’aurais traité d’incompétent, d’homme qui n’a pas de vision et incapable de diriger notre commune. Ça je l’ai fondé sur des bases objectives car je ne peux pas faire une campagne électorale sans dire un mot sur la gestion de l’équipe sortante,  sinon je saurais de son côté. Il a mal perçu mes remarques mais il est vraiment très loin. Verbalement, il est descendu très bas ».

Pour terminer, Sitor Ndour a demandé à la population d’aller retirer leurs cartes d’électeurs. « Si on va à une bataille, il faut prendre ses armes » a t il laissé entendre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page