Découvrez 11 présidents africains décédés de façon pitoyable (photos)
Onze dirigeants africains sont morts en fonction entre 2008 et 2014. Deux de ces dirigeants africains, Joao Bernardo Vieira de la Guinée Bissau et Mouammar Kadhafi de la Libye, sont morts dans des circonstances cruelles.
Voici 11 dirigeants africains décédés de façon pitoyable.
11. Levy Mwanawasa, 59 ans
Il a été président de la Zambie jusqu’en août 2008, date à laquelle il est décédé d’un AVC. L’annonce de son décès a été confirmée par le vice-président Rupiah Banda sur les médias d’Etat.Publicité
La veille de son décès, le gouvernement avait annoncé une brutale détérioration de son état de santé, qui avait suscité une intervention chirurgicale urgente.
Âgé de 59 ans, il avait fait une attaque cérébrale – la seconde en deux ans – en marge d’un sommet de l’Union africaine (UA) en Egypte et avait été transféré en France après avoir été traité au Caire, début juillet.
10. Lansana Conté, 74 ans
Lansana Conté a été président de la Guinée jusqu’en décembre 2008, date de son décès, après avoir passé 24 ans au pouvoir. Il a passé les dernières années de sa vie en supportant en silence la douleur.
En proie à des comas diabétiques récurrents, responsables de troubles répétés de la mémoire, incapable de trouver le sommeil, il se levait en pleine nuit pour aller s’asseoir dans un fauteuil sous un arbre au milieu de sa résidence de Wawa, son village, à quelque 100 km de la capitale. La maladie l’avait coupé de tout, et avait complètement chamboulé ses habitudes. La cause véritable de sa mort reste inconnue.
9. Joao Barnado Viera, 69 ans
Président de la Guinée-Bissau jusqu’en mars 2009, Joao Bernado Viera est mort dans un attentat à la bombe. Resté près de vingt-trois ans à la tête du pays, Joao Bernardo Vieira a été tué à l’aube, lundi 2 mars 2009, par des militaires. Le meurtre aurait eu lieu en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie au chef d’état-major de l’armée de ce petit pays.
8. Omar Bongo Ondimba, 73 ans
Il a été le deuxième président du Gabon et a gouverné jusqu’en juin 2009, date à laquelle il est décédé d’une crise cardiaque.
7. Umaru Musa Yar’Adua, 58 ans
Umaru Musa Yar’Adua a été le président du Nigeria. Décédé en mai 2010, sa mort aurait été le résultat d’une longue bataille avec des problèmes rénaux et cardiaques.
6. Mouammar Kadhafi, 69
Ayant pris le pouvoir par le biais d’un coup d’État et après 42 ans de règne, Mouammar Kadhafi a été évincé et assassiné. Les circonstances exactes dans lesquelles il a été capturé, désarmé, torturé puis tué par des soldats restent confuses.
5. Malam Bacai Sanha, 64 ans
Il a été président de la Guinée-Bissau. Il est décédé en janvier 2012 dans un hôpital français alors qu’il était encore en fonction.
4. Bingu wa Mutharika, 78 ans
Président du Malawi jusqu’en avril 2012, Bingu wa Mutharika est décédé d’un arrêt cardiaque. Sa mort a été gardée secrète par crainte d’une lutte de pouvoir. Il a été remplacé par la première femme présidente africaine Joyce BandaPublicité
3. John Atta Mills, 68
Il a été président du Ghana jusqu’en juillet 2012, date de sa mort. Il serait décédé d’un cancer de la gorge.
2. Meles Zenawi, 57 ans
Il a été premier ministre de l’Éthiopie jusqu’à sa mort. Le gouvernement a déclaré qu’il était tombé malade soudainement et qu’il était mort en Belgique alors qu’il suivait un traitement. Son état de santé avait été un problème avant sa mort subite.
1. Michael Sata, 77 ans
Il est le dernier président africain à mourir en fonction. Il a été président de la Zambie jusqu’en octobre 2014, il est mort de complications à la gorge.